L`art de joindre l`utile à l`agréable!

Je pars en congrès et pas n’ importe où! Cape Town, Afrique du Sud, m’attend, d’ici quelques jours, pour l’ouverture du 19e Congrès mondial de médecine esthétique.
Une destination au bout du monde, entourée d’un halo d’exotisme et de mystère, et précédée d’une réputation à faire pâlir d’envie toute autre ville : beauté stupéfiante, climat idéal, charme et jovialité de ses habitants, luminosité du ciel, modernisme conjugué à la tradition, liberté créatrice, découvertes culinaires, tout y est pour que le visiteur irrésistiblement tombe sous son charme!

J’ai donc très hâte de m’y retrouver et de l’explorer pendant les quelques jours de liberté que je me suis alloués avant le congrès. Je prévois une excursion en téléphérique jusqu’au sommet de Table Mountain,

Table Mountain

l’immense montagne aplatie (d’où son nom) qui domine la ville du haut de ses 1085 mètres et qui lui donne cet air si majestueux. Je vais sûrement aller jusqu’au Cap de Bonne-Espérance

Cap de Bonne-Espérance

ce mythique bout de terre qui s’avance dans la mer et qui sépare deux océans, l’Atlantique d’un bord et l’Indien de l’autre. Je vais me balader sur le V & A Waterfront, qui est le cœur commercial de la ville, et flâner dans les rues de la ville pour en prendre le pouls. Je vais aussi essayer de m’adonner à ce que j’aime le plus en voyage, juste m’asseoir sur une terrasse et regarder la vie autour de moi.

Un mot sur le congrès qui s’inscrit dans les événements mondiaux de l’Union internationale de médecine esthétique UIME, dont le Canada fait partie par le biais de l’Association canadienne de médecine esthétique CAAM dont j’ai été le président de 2009 à 2012. Il s’agit d’un événement qui a lieu tous les deux ans dans une ville différente selon les candidatures retenues pas le comité de sélection de l’UIME. Au fil des années, cela m’a permis de visiter des villes inoubliables, comme Buenos Aires, Vancouver et Beijing, et je compte continuer à profiter de cette chance unique dans les prochaines années (Miami et Istanbul sont au programme!). Il va sans dire que l’appel du large n’est pas le seul incitatif à participer à ces congrès. L’aspect scientifique est tout aussi intéressant et le partage d’information est au cœur de l’événement. Je suis sûr d’en revenir avec plein d’idées et de nouveautés à inscrire au programme de la clinique dans les mois à venir.

Ce congrès de Cape Town me servira aussi de tribune pour 3 présentations que je donnerai, entre autres sur l’importance des sérums antioxydants dans la protection contre les rayons infrarouges du soleil et pour la guérison accélérée après traitement au laser de relissage fractionnel. De nouvelles données scientifiques viennent corroborer les observations faites sur le terrain et ce sera un privilège pour moi de partager ces conclusions avec mes confrères de partout à travers le monde.
Donc, trois jours de brassage d’idées et d’apprentissage scientifique qui ont toujours sur moi un effet très stimulateur et entraînant.
Après le congrès, je pars en excursion pendant 10 jours. Pendant ce périple, je visiterai la région des vignobles (l’Afrique du Sud est réputée pour ses excellents vins), la région touristique de Knysna en bordure de l’Océan Indien, et finalement le parc Kariega pour quelques jours de safari afin d’y voir les ‘’Big five’’ (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, buffle)

Big 5

.Voyage bien rempli en vue, n’est-ce pas? Je compte les heures avant mon départ et j’ai hâte de voir de mes propres yeux toutes ces merveilles que je n’ai pu entrevoir qu’à travers lectures et photos. Je vais m’assurer sur place que c’est aussi beau et intéressant que ce que je m’imaginais. C’est aussi pour ça les voyages après tout!

This entry was posted in Médecine Eshétique and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>