Nos mains, les mal-aimées !

Est-il besoin de dire à quel degré on abuse de nos mains dans notre vie quotidienne ?  Le jardinage, la vaisselle, l’exposition au soleil, le lavage fréquent, le ménage, les serrements de mains, les manipulations d’objets sales, voilà tout des exemples de situations ou nos mains sont soumises à des formes d’usure ou de contamination souvent insoupçonnées et mal gérées.

On a beau appliquer de la crème hydratante, les dommages s’accumulent lentement et font progressivement place aux signes de vieillissement tant redoutés. Taches brunes, peau défraichie et relâchée, décharnement et  veines plus apparentes se manifestent sournoisement et un bon matin on réalise que nos mains ont vieilli et qu’il est grand temps de faire quelque chose pour renverser la tendance!

Jusqu’à tout récemment, nous avions peu à offrir pour le rajeunissement des mains, ou plutôt nous ne pensions pas pouvoir utiliser au niveau des mains la panoplie de traitements et produits traditionnellement réservés aux soins du visage. Donc, on se retrouve dans la situation paradoxale des patientes qui ont investi, au fil des ans, dans le rajeunissement de leur visage, mais dont les mains trahissent l’âge qu’elles veulent tant cacher.

Heureusement que les indications de traitement de plus en plus larges de nos produits et techniques s’étendent maintenant aux mains et autres régions du corps soumises au processus accéléré de vieillissement, comme le décolleté, qui est souvent exposé sans protection adéquate aux rayons nocifs du soleil.

Que peut-on faire pour garder nos mains plus jeunes plus longtemps ? Voici la liste non exhaustive de procédures faciles, sécuritaires, peu ou pas invasives, sans temps de récupération:

  • Pour les taches brunes : quelques séances de IPL (Lumière Intense Pulsée) ou de laser pour lésions pigmentaires.
  • Pour le décharnement : une séance ou deux de remplissage avec des produits de comblement, comme l’hydroxyapatite de calcium (Radiesse®) ou les acides hyaluroniques (Esthelis®, Teosyal®, Juvéderm®). À noter que le comblement des mains camoufle très facilement les veines dilatées et plus apparentes.
  • Pour la peau relâchée : un protocole de traitements de raffermissement avec la radio-fréquence (Venus Freeze®)
  • Pour la peau sèche et défraichie : l’application de crèmes riches en polypeptides et en vitamine A, pour la stimulation du collagène et l’exfoliation des couches superficielles de cellules mortes.

Toutes ces procédures se combinent aisément dans un plan structuré de rajeunissement des mains, mais la même règle de base appliquée aux soins du visage est aussi bonne pour les mains : la protection et la prévention ! Une crème de protection solaire avec un indice SPF 30 bien appliquée fera des miracles à long terme et ralentira le processus de vieillissement.

Vous ne devrez donc plus cacher vos mains et vous pourrez les montrer avec fierté !

 

 

This entry was posted in Médecine Eshétique and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>