Les taches café-au-lait

Bonjour,

J’ai une énorme tache de naissance café-au-lait qui couvre une bonne partie de mon flanc droit.
J’ai maintenant 30 ans et cette tache m’a toujours fait vivre un grand complexe.
Je voudrais savoir s’il existe un moyen pour que je puisse m’en débarrasser, par un traitement avec laser, par exemple.
J’attends impatiemment votre réponse.

Merci,
Sylvie

Chère Sylvie,

Je vous remercie de m’avoir fait parvenir cette question.

Les taches de naissance, souvent appelées taches café-au-lait à cause de leur couleur, sont moins fréquentes chez les bébés à la peau blanche, mais plus fréquentes chez ceux à la peau plus foncée. Ainsi, 0.3 % des bébés blancs vont présenter une tache solitaire, comparativement à 3 % des hispaniques et 18 % des noirs.

Une tache isolée, même d’assez grande dimension, ne représente aucun danger pour la santé, mais s’il y a plusieurs taches (six et plus) de plus de 5 mm de diamètre chez les individus prépubères ou de plus de 15 mm chez les individus postpubères, il faut penser à un diagnostic de neurofibromatose de type 1 ou maladie de Von Recklinghausen. Ce désordre génétique héréditaire s’accompagne, en plus des taches café-au-lait, de tumeurs cutanées (bosses), bénignes en soi, mais qui peuvent causer des compressions au niveau des nerfs et des tissus avoisinants.

Dans votre cas précis, je crois que nous nous trouvons devant une tache solitaire qui a évolué au fil de temps pour atteindre une grande surface, mais sans causer aucun problème, sauf le complexe que vous vivez.

Selon la densité de la pigmentation et la couleur de la peau, le traitement peut s’avérer long et couteux. Il faut, en effet, avoir recours à des séances multiples de laser qui parviendront, très graduellement, à faire pâlir la lésion. La tâche n’est pas impossible, mais il faut y aller avec prudence pour ne pas causer de complications permanentes reliées à la nature même des lasers utilisés. Il est évidemment primordial que ces traitements soient entrepris par des professionnels de la santé très accoutumés à l’emploi de ces technologies. Plusieurs types de lasers sont efficaces dans de tels cas, comme les lasers ND :YAG, Ruby, ER :YAG, Alexandrite, etc. Le choix de laser dépendra surtout de la couleur de la peau, les peaux plus foncées comportant plus de risques de complications et étant plus délicates à traiter que les peaux pâles.

Donc, chère Sylvie, il y a de l’espoir, mais il faut que vous vous adressiez à un médecin ayant de l’expérience dans le traitement des taches pigmentaires et à l’aise dans la manipulation des appareils laser. Il faut aussi que vous soyez très patiente puisque les résultats sont longs à se manifester et exigent beaucoup de séances de traitement. Par contre, au bout du compte, votre tache ne sera qu’un mauvais souvenir!

Cordialement,

Yves Hébert, MD

 

This entry was posted in Médecine Eshétique and tagged , , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

13 Comments

  1. OUAZIDANE
    Posted 27/08/2012 at 09:14 | Permalink

    Bonjour,

    J’ai des taches café-au-lait (von recklinghausen) qui couvre tout mon corps .
    J’ai 27 ans et ses taches mon toujours fait vivre un grand complexe surtout d’aller a la plage et de trouve la moitie de ma vie a cause de ses taches je vie une vie triste.
    Je voudrais savoir s’il existe un moyen pour que je puisse m’en débarrasser,
    J’attends impatiemment votre réponse.

    • Posted 28/08/2012 at 09:58 | Permalink

      Les taches café-au-lait de la maladie de Von Recklinghausen peuvent représenter un handicap majeur, comme vous en témoignez dans votre courriel. Par contre, la littérature médicale est avare de commentaires quant au traitement de ces lésions et s’attarde plutôt au solutions pour les neurofibromes qui accompagnent aussi la maladie.
      Puisque les taches sont foncièrement une accumulation de mélanine dans la peau, on est en mesure de penser que tout traitement réservé au taches pigmentaires pourrait être efficace pour au moins les rendre moins visibles. Je fais référence ici aux traitements avec la lumière pulsée, avec les lasers pigmentaires (Rubis, Alex, ND:YAG) ou même les lasers fractionnels. Votre médecin devrait pouvoir vous orienter vers un spécialiste en dermatologie esthétique familier avec ces techniques.
      Cordialement,

      Yves Hébert, MD

    • Momo
      Posted 27/05/2014 at 15:26 | Permalink

      Bonjour Ouazidane,

      Je suis dans le même cas que toi, autrement dit avec beaucoup de complexes à cause d’une tâche de café qui couvre presque la totalité de mon flanc droit.
      A cause de cela je ne sors pas, je ne vais pas à la plage, j’évite de sortir la journée et je ne met plus que des chemises à longues manches. Aucun de mes amis ne sait pour cette tâche puisque je me cache et je ne veux effectuer aucune activité qui nécessite de montrer son corps ne serai ce qu’une partie.
      En bref je n’ai pas vraiment de vie, je me concentre sur le travaille pour oublier à quel point ma vie est minable.
      J’aimerais échanger avec toi pour savoir comment tu évolues, et tout simplement discuter avec quelqu’un qui me “ressemble”. j’ai 20 ans pour info

  2. durand
    Posted 16/06/2013 at 06:25 | Permalink

    bonjour,j’ai 29 ans, j’ai une belle tache de café au lait ,moi sa ne me gène pas car je la trouve jolie sur mon épaule composée de 3 couleur a partir de l’epaule la tache s’etand sur le devan en s’eclairssissant mais le coté qui s’etend ver les dos c est marron qui s’estompte en fait j’ai jamais vu sa sur quelqu’un d’autre bref dommage que je ne puisse pas mettre de photo par contre vous parlez d’autre effet lié a cette tache tumeur bénigne hors je ‘avais jamais fait le lien car a plusieurs reprise j’ai du me faire opéré de kyste de toute sorte,disons de boule ou nodule que même les médecin ne savent pas trop déterminé,alors se serai lié ?car en cherchant le seul truc que j’avais trouver et qui ressemble le plus a mes symptôme étai (la maladie de verneuil) pourriez vous m’éclairé a ce sujet merci. ma couleur de peau est jaune car je ne suis ni blanche ni noir ni métisse je bonze très rapidement sauf ma tache au milieu reste blanche et prend des coup de soleil.

    • Posted 17/06/2013 at 08:57 | Permalink

      La maladie de Verneuil ou hidrosadénite affecte les glandes sudoripares et ne s’accompagne pas de lésions hyperpigmentaires. Dans votre cas, puisque vous semblez n’avoir qu’une seule tache café-au-lait, le diagnostic de maladie de Von Recklinghausen, auquel je faisais référence dans mon blogue, me semble aussi improbable. Les kystes ou nodules qui vous affligent ont sans doute une autre étiologie. Y a-t-il eu une biopsie pour en vérifier la nature? Un bon dermatologue saura sans doute trouver le diagnostic.

      Cordialement,

      Yves Hébert, MD

  3. Posted 07/09/2013 at 15:34 | Permalink

    Bonjour
    Mon petit bébé à une tâche café au lait depuis la naissance de la taille d’une pièce de monaie de 25c donc c’est énorme sur un petit bébé de 6 mois, alors ma question est, va telle grossir en vieillissant ou foncir car en se moment je crois que c’est le dernier de c’est souci par contre en vieillissant si la tâche grossi j’ai peur qu’il y développe un complexe alors merci de m’informer sur les tâche café au lait car je ne n’y connais pas
    Merci

    • Posted 07/09/2013 at 15:35 | Permalink

      J’ai oublier de mentionner que la tâche est sur le visage (la tempe droite)
      Merci

    • Posted 16/09/2013 at 07:22 | Permalink

      Chère Stéphanie,
      Je vous remercie de m’avoir soumis votre question.
      Les taches de naissance ont des comportements imprévisibles. En général, elles ont tendance à grossir et à foncer, mais parfois elles rapetissent et pâlissent. C’est le temps qui le dira.
      Il va de soi qu’une tache de naissance située au niveau du visage pourra incommoder le porteur, créer un sentiment de gêne et d’exclusion et mener à un complexe.
      C’est pourquoi il faudra éventuellement y voir, à plus forte raison si la tache grossit. Le problème se pose chez l’enfant en bas âge, chez qui il est difficile d’appliquer des traitements avec laser qui comportent un certain niveau d’inconfort et durant lesquels il doit rester immobile.
      La règle est d’attendre que l’enfant soit en âge de bien comprendre la nature du traitement et l’importance de sa collaboration. On s’adressera alors à un dermatologue pédiatrique qui a l’habitude de travailler avec de jeunes patients.
      Cordialement,
      YH

  4. Kamel BARHOUMI
    Posted 13/09/2013 at 10:27 | Permalink

    Bonjour,
    J’ai un enfant de 2 ans et demi qui présentait une tache café au lait à la naissance. Pendant l’été de cette année 2013, une tache café au lait est apparue sur le nez (3cm/4cm). Y’a t-il possibilité de la traiter par laser ou autre en tenant compte de l’âge de l’enfant et de la proximité des yeux (zone sensible?)
    Merci

  5. Amira
    Posted 22/04/2014 at 12:20 | Permalink

    Bonjour
    J’ai des tâches brunes couleur café au lait sur tout le tronc et notamment dans le dos et les aisselles . J’en ai également au niveau du visage , ce qui le rend très mat alors que je suis plutôt claire de peau . Je suis la seule de ma fratrie a en avoir mais j’ai remarqué le même problème chez ma tante maternelle .
    C’est horrible et ça me gâche la vie depuis toujours , je complexe a l’idée de porter des débardeurs , de montrer ne serait ce que ma nuque . Je ne sais pas si le traitement au laser est adapte a mon cas du fait de la grande surface a traiter . Je complexe beaucoup au point de me projeter dans m’avenir avec un homme car j’ai peur que mon corps le dégoûte . Pensez vous qu’un dermatologue puisse trouver une solution a mon problème ?

    • Posted 22/04/2014 at 13:17 | Permalink

      Chère Amira,

      La meilleure personne pour vous répondre serait un dermatologue de votre choix, mais je ne pense pas que l’étendue des lésions soit une contrindication à un éventuel traitement par laser ou par lumière pulsée.

      Cordialement,

      Yves Hébert, MD

    • momo
      Posted 26/05/2014 at 00:37 | Permalink

      Salut à tous et à toutes,

      Bin voilà, je passais par là et le post m’a vraiment intéressé puisque j’ai moi même une énorme tache de naissance sur toute la partie droite de mon corps. Pour info j’ai une peau plutôt marron et ma tache est quant à elle noire très foncé (café noir). Durant mon enfance et adolescence j’ai bien sur beaucoup souffert. Aujourd’hui sur ce post Amira et Sylvie vous êtes les premières personnes auxquelles je m’identifie.

      J’aimerais discuter avec vous pour connaitre un peu plus comment vous avez évolués. J’ai 20 ans.

  6. Posted 23/05/2014 at 18:56 | Permalink

    Bonjour, j’ai 21 j’suis en haiti,un vrai black, j’ai une belle tache de cafe-au-lait sur mon visage,il est la c’est comme rien etait je ne suis pas complexe pour ca,quand j’etait bb la tache etait plus petit ,svp j’aimerais savoir si ca peut toujour continuer a grandir? merci d’avance.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>