L`épilation laser est-elle permanente?

Ah…la question piège! Et pourtant, la réponse à cette question est d’une importance capitale dans l’évaluation des attentes des patient(e)s.

En effet,  les résultats d’une série de séances d’épilation laser, même lorsqu’effectuées avec les meilleurs lasers et les meilleurs technicien(ne)s, sont loin d’assurer une épilation complète et permanente. Il est plus juste de parler de réduction permanente de la pilosité et c’est ce que tout bon professionnel de la santé devrait expliquer aux patients qui désirent entreprendre les longues et parfois coûteuses procédures en vue de se débarrasser de leurs poils indésirables. Que des vendeurs peu scrupuleux d’épilation laser, attirés par les gains plus que par la qualité des soins,  laissent croire à leurs clients naïfs qu’ils pourront obtenir une épilation permanente est de la fausse représentation qui devrait être dénoncée haut et fort. La nature même de la pilosité corporelle et les lois de la génétique et de l’équilibre hormonal font en sorte qu’il y aura toujours une repousse graduelle de poils qui nécessitera des traitements ponctuels au fil du temps.

Il va de soi que certains patients, pour des raisons inexpliquées, répondent extrêmement bien à l’épilation laser, au point d’obtenir une disparition permanente de leurs poils, mais ce sont des exceptions à la règle. Il faut bien se garder de généraliser et de promettre mer et monde.

Certaines régions du corps, comme les dos masculins très hirsutes,  et quelques types de poils, comme les poils roux, blonds ou blancs, répondent peu ou sont carrément réfractaires aux lasers. Il est donc du devoir de tout bon opérateur laser de ne pas faire croire que tous les poils et toutes les régions du corps se prêtent à ce genre de technique épilatoire. Il faudra avoir l’honnêteté de proposer d’autres approches plus efficaces, comme l’électrolyse.

Enfin, il faut éviter de promettre des résultats définitifs en aussi peu que 6 à 8 séances. Encore là, on se retrouve parfois devant des cas exceptionnels qui répondent en quelques traitements seulement, tandis que d’autres individus se verront contraints à multiplier les traitements, avec des résultats plus ou moins satisfaisants.

Ceci étant dit, malgré qu’il y  ait une grande nuance entre épilation permanente et réduction permanente, l’épilation laser a révolutionné la lutte à la pilosité. Le fait que nous donnions toujours l’heure juste, sans jouer la carte des fausses promesses, nous permet de recueillir des témoignages d’extrême satisfaction de la part de patients très heureux des résultats obtenus.

This entry was posted in Médecine Eshétique and tagged , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>