Médecine esthétique et cosméceutique

De plus en plus, tout bon médecin qui pratique la médecine esthétique est conscient de l’importance des soins quotidiens à apporter à la peau, soins qui sont malheureusement trop souvent omis ou négligés. Le manque d’information et de façon paradoxale, l’abondance d’informations contradictoires, véhiculées par la publicité, sont en partie responsables de l’insouciance et de la négligence qui entourent le rituel quotidien de soin de la peau, souvent réduit à sa plus simple expression. Un bon petit savonnage sous la douche et on n’en parle plus!

Pourtant, la peau a plus d’ennemis qu’on pense et il est du devoir de toute personne soucieuse de son apparence et de l’image qu’elle veut projeter, de se prémunir contre les ravages que ces ennemis causent sournoisement, petit à petit, sans qu’on s’en rende compte. Soleil, fumée primaire ou secondaire, pollution atmosphérique, froid intense de nos hivers, chaleur de nos étés, restauration rapide, alcool, voilà une liste non exhaustive des causes de vieillissement prématuré de la peau!

On se réveille un bon matin et on constate avec effroi que notre peau a perdu sa fraicheur, qu’elle a l’air fatigué, éteint et sans éclat. Et c’est sans compter les petites rides fines, les taches brunes, la couperose et autres imperfections inesthétiques qui ont aussi fait leur apparition sans crier gare!

On se précipite alors à la pharmacie du coin et on fait mainmise sur un tas de pots, de tubes, de flacons qui vantent tous la jeunesse éternelle et une belle peau de pêche. Et c’est un cercle vicieux qui commence, qui nous entrainera dans un tourbillon d’achats onéreux, inconsidérés, illogiques, qui n’apportera que déceptions!

La bonne nouvelle c’est qu’il y a moyen de prévenir l’apparition de ces « catastrophes » cutanées et parfois même de les traiter, par l’application judicieuse et bien planifiée d’un programme de soins pour la peau adapté à nos besoins spécifiques. Quelques étapes simples, matin et soir, permettront à la peau de se garder jeune et fraiche et aux imperfections existantes de s’adoucir graduellement.

Le médecin cosmétique qui a une bonne formation en soins dermatologiques est le mieux placé pour donner des conseils sur le choix de produits, leur application, les résultats à prévoir, les effets secondaires possibles. Les ingrédients actifs contenus dans ces produits ont des rôles bien précis à jouer et il faut savoir les manier intelligemment pour en obtenir un maximum d’efficacité. Vitamine C, vitamine A, matrixyl, argiriline, acide férulique, hydroquinone, acide glycolique, voilà autant de produits qui n’évoquent pas grand-chose aux oreilles profanes, mais qui sont pourtant synonymes de qualité et d’efficacité lorsqu’utilisés dans le cadre d’un programme structuré de soins quotidiens faciles et abordables. La seule chose qui n’est certainement pas synonyme de qualité c’est le prix parfois exorbitant et scandaleux que certaines compagnies de cosmétiques exigent pour des crèmes aux bénéfices douteux et aux preuves scientifiques inexistantes.

Le monde des soins cosméceutiques ressemble un peu à une jungle et il n’est soumis à aucune loi ou règlementation rigoureuse pour en assurer la qualité. Il est donc du devoir de tout consommateur d’être critique face aux prétendues vertus de ce petit pot de crème qui coûte la peau des fesses mais qui est si joli dans son emballage luxueux, mais qui se révèlera être une imposture…encore une fois!

This entry was posted in Médecine Eshétique and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>