La différence entre toxine botulinique et injectables de comblement

Je suis toujours surpris de constater que la majorité des gens ne fait pas la différence entre ces produits pourtant si loin l’un de l’autre quant à leur nature et à leur usage. Je pense que l’ambigüité est due au fait qu’on tient naturellement pour acquises certaines notions et qu’on présuppose, évidemment à tort, que nos patients ont accès à une information adéquate, ce qui n’est manifestement pas toujours le cas!

Quelques mots donc pour en expliquer la différence.

La protéine botulinique, communément appelée Botox®, du nom du seul produit actuellement sur le marché canadien, est une substance hautement purifiée qui a la propriété d’inhiber temporairement la transmission de l’influx nerveux qui cause la contraction musculaire. L’utilisation de cette substance est réservée particulièrement aux petits muscles qui affectent l’expression du visage, surtout à sa partie supérieure. On peut donc adoucir les rides ‘’dynamiques’’ du front, de la zone entre les sourcils (les rides du lion) et de la patte d’oie, pour ainsi redonner au visage une expression rajeunie et détendue. Des indications plus poussées permettent à des injecteurs très expérimentés de s’appliquer aussi à la partie inférieure du visage pour en amincir la silhouette ou pour relever les coins de la bouche et raffermir la ligne de la mâchoire.
L’intervention pour les injections de protéine botulinique se fait en quelques minutes et est à peu près indolore. Les résultats ne sont pas immédiats et peuvent prendre jusqu’à 10 jours pour se manifester.

Les injectables de comblement ou de remplissage ont un rôle très différent. Ils servent à redonner forme et volume aux zones amincies du visage et à combler les rides ‘’statiques’’, causées par le vieillissement de la peau et le manque de collagène qui s’installe avec les années. La plupart des injectables de comblement utilisés au Canada sont à base d’acide hyaluronique, un sucre complexe, naturellement présent dans la peau, qui veille à son hydratation. Malheureusement, l’acide hyaluronique diminue avec l’âge, comme le collagène, et la peau moins hydratée finit par se plisser et se décharner. Les injections de produits de comblement à base d’acide hyaluronique ne font donc que redonner un bon niveau d’acide hyaluronique à la peau, ce qui en amoindrit les défauts par son effet remplissant. Les plus connus de ces produits sont le Restylane®, le Juvéderm®, le Téosyal®, l’Esthélis-Fortélis®, l’Ovita®, pour n’en nommer que quelques-uns.

D’autres excellents produits injectables sont aussi disponibles sur le marché canadien et sont fabriqués à partir de molécules de base différentes, comme l’acide poly-lactique (Sculptra®) ou l’hydroxylapatite de calcium (Radiesse®). Ils comportent des techniques d’injection parfois plus spécifiques et délicates et sont donc réservés aux injecteurs chevronnés.

Le rajeunissement du visage se fait maintenant avec une vision tridimensionnelle des structures de la face et la combinaison judicieuse de la protéine botulinique et des injectables de remplissage permet de travailler sur différents plans à la fois. Fini le temps où on traitait les rides spécifiques sans voir le visage dans son ensemble! De nos jours, nous optons plutôt pour une approche plus globale qui tient compte des formes originales du visage et qui tend à les recréer de façon harmonieuse et équilibrée, par le rehaussement des pommettes, le remplissage des joues et des tempes creuses, le comblement des cernes sous les yeux, le ‘’lifting’’ de la ligne de la mâchoire, l’adoucissement du sillon naso-labial et ainsi de suite.
On parle maintenant, et à juste titre, de l’art des injectables et il est donc primordial que les patients fassent confiance à des médecins injecteurs au grand sens artistique, doublé d’expérience et de solides connaissances scientifiques, des médecins qui soient capables de voir le visage dans son aspect tridimensionnel et qui soient en mesure d’offrir les produits les mieux adaptés à leurs besoins.

This entry was posted in Médecine Eshétique and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>