Comment traite-t-on les taches pigmentaires?

Bonjour Docteur,
J’ai des taches sur mon visage depuis des années. J’ai essayé avec plusieurs crèmes dermatologiques avec plusieurs médecins mais sans aucun résultat.
Docteur, je voudrais savoir si c’est possible de les traiter au laser.
Combien de séances?
Quel est le prix de chaque séance?
A quel moment de l’année le traitement est-il recommandé?
Merci, Docteur, de répondre à mes questions.

Chère Khadija,

Les taches brunes sur la peau du visage représentent un défi de taille en médecine esthétique, compte tenu de la complexité de leurs causes. Elles peuvent être d’origine hormonale ou être causées par l’abus de soleil et elles s’aggravent avec l’âge. Souvent, la combinaison des deux facteurs, hormonal et environnemental, en rend le diagnostic plus difficile. Les taches de nature hormonale sont parfois superficielles, mais le plus souvent elles se situent plus profondément dans le derme, ce qui les rend très réfractaires aux traitements.

Les crèmes éclaircissantes ont un intérêt limité dans le traitement des taches, mais elles sont indispensables pour la préparation de la peau en vue d’un traitement avec lasers, appareils à lumière intense pulsée (LIP) ou exfoliations chimiques. De plus, elles jouent un rôle primordial dans le maintien des résultats obtenus avec les techniques que je viens de mentionner.
Il existe de nombreuses crèmes éclaircissantes disponibles sur le marché grand public, mais peu d’entre elles ont un vrai pouvoir blanchissant à cause de la faible teneur en ingrédients actifs qu’on y retrouve. Il faut une concentration élevée d’ingrédients actifs, comme l’hydroquinone, le lumixyl, l’acide kojike, la vitamine C ou la vitamine A, pour n’en nommer que quelques-uns, pour assurer à la crème une certaine efficacité. De là, l’importance d’utiliser des crèmes de grade médical qui ont fait l’objet de recherches intensives et qui assurent de meilleurs résultats.

Les lasers ou autres technologies à base de lumière, comme les appareils LIP, sont réservés aux patients à la peau plus claire, sont souvent contrindiqués sur les peaux foncées, comme chez les patients d’origine méditerranéenne, nord-africaine et asiatique, et absolument interdits chez les individus à la peau noire, comme les Africains et les Antillais, par exemple.

Lorsqu’indiqué, un traitement au laser ou à la lumière pulsée nécessitera plusieurs séances, selon le type de peau, l’intensité des taches et leur profondeur dans la peau.
Les prix varient d’une clinique à l’autre, mais se situent, en général, entre $400 et $600 pour chaque séance de LIP, et autour de $750 pour les traitements avec laser.

Il faut noter que la peau doit toujours être à son plus pâle lors des traitements et que le bronzage est donc strictement interdit durant le protocole de traitement. Afin de préserver les résultats obtenus, une protection avec crème solaire à haut indice SPF (30 +) est très fortement recommandée.

J’espère, chère Khadija, avoir répondu adéquatement à vos questions.

YH, MD

This entry was posted in Médecine Eshétique and tagged , , , , , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>