Qu`est-ce que le remodelage corporel?

On parle de plus en plus de remodelage corporel dans l’actualité médico-esthétique et c’est un segment de la médecine esthétique qui se développe très rapidement. En effet, la mise en marché de technologies très sophistiquées et de moins en moins invasives pour le raffermissement cutané, la destruction des cellules graisseuses, le redrapage de la peau flasque et l’amélioration de la cellulite est en train de révolutionner notre pratique.

Sans pour autant signer le déclin des méthodes chirurgicales plus interventionnistes, qui auront toujours une place dans l’arsenal thérapeutique et qui souvent s’imposent, compte tenu de la gravité des cas, l’avènement de ces nouvelles technologies répond à un besoin réel exprimé par nos patient(e)s, qui rêvent d’une approche plus en douceur et sans séquelles.

Dans notre monde un peu fou axé sur la productivité et l’efficacité, peu de gens peuvent se permettre de s’absenter du travail pour de longues périodes de récupération postchirurgicale ou veulent se soumettre à des procédures qui causeront inconfort, ecchymoses et enflures, même si ce n’est que pour quelques jours.

L’industrie médico-esthétique nous seconde admirablement bien avec ses efforts de recherche et développement qui mènent à des technologies de plus en plus performantes et dont les résultats semblent moins imprévisibles. Le temps des appareils qui nous demandaient de faire un acte de foi et de prier silencieusement pour des résultats qui n’étaient pas souvent au rendez-vous semble finalement révolu!
Les nouvelles technologies, qu’elles soient plus invasives, comme le BodyTite®, ou non invasives, comme le Venus Freeze®, apportent aux patient(e)s des résultats incomparables, constants et reproductibles, ce à quoi les technologies plus anciennes ne nous avaient pas habitués.

C’est la nature même de l’évolution technologique d’aller vers une amélioration constante des produits mis sur le marché et ça me rappelle le commentaire un peu naïf d’une patiente, qui pensait que l’appareil de raffermissement cutané, dont je lui vantais les mérites, était une espèce de ‘’machine’’ miraculeuse dans laquelle on l’aurait engouffrer tout entière pour qu’elle en ressorte raffermie de la tête aux pieds au bout de quelques minutes! J’ai bien ri avec elle de cette utopie, mais ce genre de technologie sera peut-être un jour une réalité…Qui sait?

Yves Hébert, MD

This entry was posted in Médecine Eshétique, Remodelage Corporel and tagged , , , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>