Quelles sont les solutions possibles pour corriger mes lignes naso-labilales, donner du volume à mes joues et corriger mes pores dilatées?

Bonjour Dr Hébert,
J’ai beaucoup lu sur les « fillers » mais je trouve plein d’informations sur Internet qui sont pour ou contre l’Artecoll, Ce que je cherche c’est un « filler »  pour les joues et les lignes naso-labiales qui est permenant. Je sais il y a rien de permenant mais le plus permenant possible. Tu penses quoi sur Artecoll ou tu préfères le Sculptra , Radiesse, ou même recommandes-tu un thermage, ou même des implants pour les joues? Étant donné que j’ai des pores dilatées, alors que recommandes-tu pour les 3 problèmes combinés soit  les pores dilatées, les lignes naso-labiales, et le remplissage des joues, en moyenne ça coûte combien faire tout ça?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée,
André

Bonjour André,

Je vous remercie pour votre courriel dans lequel vous me posez plusieurs questions intéressantes. Je vais répondre du mieux que je peux et vous donner l’heure juste sur les différents produits et techniques à notre disposition pour améliorer les imperfections dont vous faites état.

En premier lieu, le point sur les injectables de comblement.
Il existe trois catégories d’injectables, les permanents, les semi-permanents et les temporaires:

1. Les injectables permanents, comme l’Artecoll (remplacé maintenant par l’Artesense) ou le BioAlcamid, sont peu utilisés à cause d’un profil d’innocuité qui fait état de complications possibles, à court et à long terme. On risque, en effet, la formation de granulome à corps étranger ou de nodules difficiles à traiter. Pour ce genre d’injectables, la technique d’injection est extrêmement importante et peu de médecins s’aventurent à les utiliser, d’autant plus que, de nos jours, les injectables des autres catégories présentent beaucoup moins de complications et sont parfois assez durables. Fait à signaler: dans les congrès de médecine esthétique, on fait très peu référence aux produits permanents, ce qui veut tout dire! Ceci dit, je connais quelques médecins qui utilisent Artesense avec beaucoup de succès.

2. Les injectables semi permanents, comme le Radiesse et le Sculptra, sont considérés des agents de stimulation du collagène. Ils sont surtout utilisés pour la correction des volumes perdus dans les joues et pour les rides profondes et les résultats obtenus peuvent être visibles pendant 2-3 ans, surtout avec le Sculptra. Les techniques d’injection de ces produits sont un peu différentes de celles employées pour les injectables temporaires et les médecins qui les utilisent doivent se soumettre à des ateliers de formation. C’est la raison pour laquelle ce ne sont pas tous les médecins-injecteurs qui offrent ces excellents produits.

3. Les injectables temporaires sont les plus populaires et dans cette catégorie on retrouve tous les produits à base d’acide hyaluronique (Restylane, Juvéderm, Teosyal, Esthélis-Fortélis, Ovita et j’en passe…). Ce sont des injectables plus faciles à maitriser et qui pardonnent plus facilement les ‘’gaffes’’ parce que nous avons des ‘’antidotes’’ pour les dissoudre. La grande majorité des médecins-injecteurs se servent de ces produits. Selon le site d’injection et le type de produit utilisé dans cette catégorie (il existe plusieurs densités de produits), la durée de vie des résultats sera plus ou moins longue, mais, en général, ça ne dépasse pas un an.

Un mot maintenant sur le Thermage. Cette technologie utilise une forme de radiofréquence comme source d’énergie pour réchauffer les tissus et les raffermir en stimulant la formation de collagène. Le Thermage a été la première technologie sur le marché pour le raffermissement des tissus et cela lui donne un certain avantage sur la concurrence. Par contre, l’industrie du remodelage corporel est très prolifique et de très nombreux appareils ont vu le jour depuis quelques années. C’est la nature même de la technologie d’évoluer et les nouveaux produits sont de plus en plus efficaces et les traitements de plus en plus confortables, ce qui se traduit évidemment par une meilleure satisfaction des patients!
Voici une liste non exhaustive des appareils de raffermissement cutané et de remodelage corporel: Accent XL, VelaShape, Tripollar, EndyMed, Reaction, Titan, ReFirme, Exilis et Venus Freeze. Toutes ces technologies mènent à des améliorations du tonus de la peau, mais elles sont très dépendantes de la façon dont le traitement est administré. Il faut que les techniciennes soient très expertes dans l’art de les manier.
Dans le but de toujours offrir à ma clientèle des produits de qualité, j’ai récemment fait l’acquisition d’un appareil Venus Freeze qui vient s’ajouter aux autres technologies de remodelage avec lesquelles nous travaillons depuis quelques années, l’Accent XL et le VelaShape. Une addition qui semble être très prometteuse!

Les pores dilatés représentent un défi en médecine esthétique parce que nous avons peu de moyens à notre disposition pour en améliorer significativement l’apparence. Le vieillissement de la peau s’accompagne d’une perte de collagène et de tissus conjonctifs sous-cutanés, ce qui se traduit par un élargissement graduel des pores. C’est donc rationnel de penser que les techniques ou produits servant à la stimulation du collagène puissent aider à réduire les pores. Nous obtenons ainsi de jolis résultats avec le Sculptra, les appareils de radiofréquence et de relissage fractionnel et parfois même après une série de traitements à la lumière intense pulsée. Malgré les efforts déployés, il ne faut toutefois pas s’attendre à un retour de la peau à son état initial, mais on constatera quand même une amélioration!

Comme vous voyez, cher André, il n’y a pas de réponse claire et nette à vos questions puisque chaque cas est différent, qu’il n’y a pas de formule unique qui réponde à tous les besoins et que les traitements suggérés varient d’un patient à l’autre.
Dans votre cas précis, je pense qu’une combinaison de traitements alliant injectables de remplissage et stimulation du collagène avec un appareil de radiofréquence pourrait donner des résultats satisfaisants, mais vous comprendrez que seule la consultation avec le médecin pourra vous donner des réponses plus concrètes et un ordre de prix réaliste.

Encore une fois merci pour ces questions très intéressantes. J’espère y avoir répondu adéquatement, mais n’hésitez pas à poursuivre le dialogue dans ce blogue, si vous avez d’autres questions ou commentaires.

Cordialement,

Yves Hébert, MD

This entry was posted in Médecine Eshétique and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>